SUJETS DE SANTÉ

Comment booster votre système immunitaire via une alimentation saine ?

Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans la protection de vous et de votre famille contre les virus. Ce blog va partager quelques moyens simples de renforcer votre système immunitaire via une alimentation saine.

Voici quelques suggestions sur les nutriments qui peuvent renforcer votre immunité.

Vitamine C
La vitamine C est un nutriment essentiel pour l’homme et elle est bien connue pour son pouvoir de renforcement de l’immunité. La vitamine C est un puissant antioxydant qui peut aider à éliminer les oxydants nocifs dans le corps, tels que les radicaux libres. La vitamine C assiste également d’autres fonctions des cellules. Sans vitamine C suffisante, les gens peuvent attraper le scorbut.

Les aliments riche en vitamine C sont les kiwis, les agrumes (citron, oranges, etc.), les fraises, les poivrons, les tomates et le brocoli. Pourquoi ne pas préparer une salade de fruits aigre-douce pour le dîner de ce soir ?

Acides gras insaturés
Les acides gras insaturés sont des nutriments importants pour le corps. Ils sont nécessaires à de nombreuses activités cellulaires. En plus de renforcer l’immunité, ils peuvent également réduire le cholestérol, améliorer la circulation sanguine, améliorer la mémoire et aiguiser votre esprit.
Le poisson, en particulier l’huile, et les noix contiennent de nombreux acides gras insaturés difficiles à trouver dans d’autres aliments. Par conséquent, c’est une bonne idée de mélanger du saumon, du hareng, du maquereau, des sardines, de la truite ou du thon dans votre alimentation et d’avoir des noix, des pignons, des amandes, des pistaches, des noix de pécan et des noisettes comme collations.

Le Zinc
Le zinc fait partie de nombreuses enzymes qui régulent les fonctions normales du corps. Il a été confirmé qu’il renforce l’immunité. Il peut assurer la croissance et la vitalité de la glande thymus, qui est le centre de production d’une cellule immunitaire, la cellule T. Un manque de zinc peut entraîner une perte d’appétit, un déséquilibre du microbiote intestinal, un sous-développement du cerveau et une faible intelligence.

Les produits animaux sont généralement plus riches en zinc que les légumes. La viande maigre, le lait, les œufs et les foies d’animaux sont tous d’excellentes sources de zinc. Les crustacés, en particulier les huîtres, sont plutôt riches en zinc. Les légumes contiennent généralement moins de zinc que les animaux, mais la laitue, le chou, les aubergines, les haricots, les cacahuètes, les noix et les châtaignes sont des choix possibles pour les végétariens. Étonnamment, le chocolat noir contient aussi beaucoup de zinc.

Le Sélénium
Le sélénium est un élément extrêmement utile. Il joue un rôle important dans l’immunité. Des études ont montré que l’augmentation des taux sanguins de sélénium est associée à une réponse immunitaire accrue. Le sélénium est également un composant de certains antioxydants dans le corps. Il peut également réduire le risque de certains cancers et détruire les cellules cancéreuses. Les médecins ont utilisé des additifs de sélénium pour traiter le cancer. De plus, le sélénium peut protéger votre foie, vos reins et votre cerveau. Pour les hommes, cela augmentera également les activités des spermatozoïdes. Ce ne sont que des fonctions découvertes du sélénium. Son véritable potentiel pourrait être plus étonnant.

La teneur en sélénium des aliments dépend davantage de l’endroit où ils sont cultivés ou élevés que du type d’aliments qu’ils contiennent. Si le sol est riche en sélénium, les légumes qui y poussent contiendront plus de sélénium. Cependant, certains aliments sont susceptibles d’y accumuler du sélénium. La viande contient normalement du sélénium, tout comme les foies d’animaux. Les œufs et les produits laitiers sont également de bonnes sources de sélénium. Certaines noix, comme les noix du Brésil et les noix de cajou, sont riches en sélénium. Les graines de tournesol, les haricots, les champignons, les épinards et les bananes sont tous des choix potentiels pour un supplément de sélénium.

Autres nutriments bénéfiques
Certains autres nutriments peuvent également renforcer votre système immunitaire. Le lycopène, un pigment rouge présent dans les tomates, les pastèques et les pamplemousses roses, est un puissant antioxydant qui peut renforcer l’immunité et réduire le risque de certains cancers. La curcumine est connue pour ses effets anti-inflammatoires, anti-tumoraux et antioxydants, et elle peut être facilement obtenue à partir du gingembre. Les oignons contiennent des composés soufrés organiques et de la quercétine qui peuvent contrer les bactéries et les virus et renforcer le système immunitaire. L’alliine, qui se transforme en allicine qui donne à l’ail une odeur particulière lorsqu’il est coupé ou mâché, est un puissant agent antibactérien et un puissant antioxydant qui pourrait réduire le risque de grippe et même de cancer.

La nourriture seule ne suffit pas pour un système immunitaire fort. Un mode de vie sain et une activité physique régulière sont tous deux très impératifs. Même vos émotions peuvent renforcer ou affaiblir votre système immunitaire. Certaines études ont montré que des rapports sexuels réguliers peuvent également améliorer l’immunité. Quelle que soit la force de votre système immunitaire, vous devez essayer de rester à l’écart de la foule et de ne pas vous exposer à des agents pathogènes dangereux. Bien que votre immunité puisse combattre ces envahisseurs, la victoire n’est pas garantie. Dans l’ensemble, mangez plus de légumes.

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